English
Graphic

Un nouveau départ pour European Energy Award®

par Béatrice Alcaraz le 16 mars 2017 / 138 visites

25 années d’expérience, 1,397 municipalités participantes, 46 millions d’habitants engagés et maintenant une Association European Energy Award AISBL qui reprendra toutes les activités internationales.


L’initiative European Energy Award® a été lancée par la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne (le Land NordrheinWestfalen) en 2003. C’est un programme de planification et de mise en œuvre d’objectifs et de mesures de la politique énergétique et de la protection du climat dans les municipalités.

Créée en décembre 2016, l’Association European Energy Award rassemble toutes les organisations nationales EEA et les diverses municipalités récompensées par le prix EEA Gold en tant que membres. L’Association offre une plate forme d’échange international d’idées pour assurer la qualité et le développement de l’outil.

Son rôle consiste essentiellement à coordonner les développements nationaux, étalonner et harmoniser les travaux du EEA afin de garantir un standard élevé et cohérent au niveau international. Une autre tâche importante est de positionner l’EEA à l’échelle internationale, et pour finir, l’Association soutient également la mise en place de ces programmes nationaux dans de nouveaux pays.

De nouveaux pays comme au Maroc où deux villes ont été récompensées par le European Energy Award en novembre 2016 : Agadir et Chefchaouen

La ville d’Agadir participe au programme marocain Jiha Tinou depuis 2012. Le programme a été lancé au niveau national et au niveau local auprès de villes pilotes.
Agadir a travaillé à un développement durable de sa ville avec beaucoup d’engagement et de cohérence. La ville a été récompensée sur la base notamment des mesures suivantes : l’introduction d’un système complet de comptabilité de l’énergie pour l’infrastructure et les bâtiments municipaux, l’élaboration d’une planification du trafic axée sur un mode de transport doux, la réalisation de projets pilotes concernant le remplacement des lampes de l’éclairage public avec des LED. La municipalité a également signé la Convention des Maires en 2013.

En plus d’Agadir, la ville de Chefchaouen a été certifiée EEA au niveau national.

Pour en savoir plus sur EEA






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles