English
Graphic

Thessalonique (Grèce) et Bottrop (Allemagne), ensemble dans l'initiative "Municipalités pour une Europe forte"

par Blandine Pidoux le 9 mars 2016 / 538 visites

La croissance verte au service du progrès social et économique, tel était le thème phare d’un atelier germano-grec qui s’est tenu à Berlin en novembre dernier. Les 35 participants, venant de Thessalonique (membre d’Energy Cities depuis l’année 2000) et de la ville allemande de Bottrop, ont débattu de leurs expériences de la transition énergétique et échangé leurs idées pour stimuler la croissance vertes au niveau local.


Cet atelier était organisé par le projet pilote ""Growth initiative : Municipalities for a strong Europe" elaboré dans le cadre du programme "European Growth Initiative" de HUMBOLDT-VIADRINA Governance Platform (HVGP). L’objectif de ce projet est de rechercher une croissance verte et durable au niveau local, en posant l’approche bottom-up multi-acteurs comme base de la gouvernance.

Le compte-rendu de l’atelier "Good practice exchange between Bottrop and Thessalonliki" présente les idées de bonnes pratiques élaborées pendant la rencontre, en particulier dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des ressources locales.

Il décrit entre autres, comment Thessalonique continue d’investir dans des projets écologiques, en dépit de la profonde récession économique et de l’instabilité politique que connaît la Grèce. Après avoir construit en 2006 une centrale énergétique au biogaz dans le cadre d’un ambitieux projet de gestion et de valorisation des déchets, l’Association des autorités locales du Grand Thessalonique a également dévoloppé de 2011 à 2013 son Plan pour la mobilité urbaine durable, dans le but d’améliorer le transport public, de réduire le traffic et les émissions polluantes dans la ville.

Le compte-rendu de l’atelier mentionne enfin des études démontrant qu’une pleine exploitation du potentiel solaire et élolien de la région métropolitaine de Thessalonique pourrait couvrir la totalité des besoins énergétiques locaux. Il ne fait aucun doute que la mise en oeuvre de la transition énergétque à Thessalonique pourrait revitaliser l’économie locale !

En janvier dernier, Energy Cities a également été invité à participer à un autre atelier d’EGI, intitulé "Trialogs for sustainable investment ideas in Europe" (Tria-logues pour des idées d’investissements durables en Europe) consacré au rôle de la participation multi-acteurs dans les processus de décision des politiques d’investissement européennes.

La coopération pour la transition énergétique au niveau local sera le thème central de la conférence annuelle d’Energy Cities à Bornova (Turquie), du 1er au 3 juin 2016. Nous invitons toutes les villes intéressées à nous rejoindre à Bornova, pour 3 journées créatives de conférences, forum et ateliers, autour de cette question cruciale pour l’Europe de demain.

Pour aller plus loin :
- Visiter les propositions d’Energy Cities pour la transition énergétique des territoires
- Télécharger notre étude "L’impact économique de la transition énergétique au niveau local : méthodologies et études de cas"
- Commander notre étude "Transition énergétique : les nouveaux dialogues villes - acteurs du territoire"



Source : European Growth Initiative (EGI) - HUMBOLDT-VIADRINA Governance
Platform (HVGP)

Photo : Jens Schicke






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles