English
Graphic

La ville de Parme encourage ses citoyens à entreprendre des travaux de rénovation énergétique

par Floriane Cappelletti le 17 décembre 2015 / 688 visites

La municipalité de Parme (Italie) a l’ambition de réduire le coût de l’énergie et la précarité énergétique sur son territoire, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants. Dès le début de l’année 2016, la municipalité lancera un ensemble de mesures incitatives destinées à motiver les citoyens et les entreprises locales à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs habitations et bâtiments.


Ricerca Sistema Energetico (Recherche Système Energétique), en collaboration avec le Ministère du Développement Economique, a mené une étude sur les bâtiments de la ville de Parme : 18 671 bâtiments résidentiels et 80 595 habitations. A travers un sondage destiné aux citoyens, la ville a examiné les barrières financières et non financières à la rénovation énergétique des bâtiments du secteur privé.

Le processus de décision des co-propriétés est perçu comme l’obstacle le plus important, suivi par le manque de moyens financiers. Dans les co-propriétés, il est en effet difficile de parvenir à un accord qui satisfasse tous les propriétaires. La municipalité est consciente de l’importance d’impliquer les gérants de co-propriétés en tant que partenaires clés et intermédiaires dans la prise de décision interne et la promotion des mesures d’efficacité énergétique.

Les citoyens ont également exprimé leur besoin de mesures incitatives. Les trois mesures perçues comme les plus motivantes sont : la réduction de la facture d’énergie, la déduction d’impôts et le prix de l’énergie. Les audits énergétiques gratuits figurent aussi en bonne place.

Parmi les 63 % de participants au sondage qui voient les prêts bonifiés de manière positive, 66 % accepteraient un prêt à taux zéro, et que 34 % seraient disposés à payer au maximum 2 % d’intérêts.

La municipalité de Parme a préparé un plan d’action pour surmonter les obstacles identifiés et mobiliser les investissements privés. Le plan prévoit :

  • La création d’un bureau d’information pour les citoyens et les associations de consommateurs ;
  • Le soutien des gérants de co-propriétés lors des comités techniques - en les informant des bénéfices des mesures d’efficacité énergétique et en leur fournissant une assistance technique pour concevoir et mettre en oeuvre les mesures ;
  • La délégation de la gestion et de l’analyse des audits énergétiques à l’Agence de l’Energie de Parme ;
  • La création de modèles standardisés pour les audits et les contrats de performance énergétique ;
  • Le lancement d’un appel à expression d’intérêt pour les banques locales, futurs partenaires du mécanisme de prêts bonifiés.

Lire l’article complet sur le site Internet du projet INFINITE Solutions website ! (En anglais.)

Perdu dans le labyrinthe des possibilités de financement ?

Le projet INFINITE Solutions, coordonné par Energy Cities, vous aide à trouver votre chemin vers la solution la plus adaptée !

© photo : Eddy Galeotti - shutterstock.com






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles