English
Graphic

L"Union européenne de l'énergie" ne peut ignorer certaines réalités

par Blandine Pidoux le 5 janvier 2015 / 489 visites

L’"Union européenne de l’énergie" est une des grandes priorité de la Commission européenne. Mais qu’entend-on par "Union de l’énergie" ? Qui et quoi s’agit-il d’unifier ? Et de quel type d’énergie parle-t-on ? Améliorer les réseaux et les infrastructures énergétiques à l’intérieur de l’Europe et favoriser les échanges commerciaux entre les différents pays de l’Union sont sensés réduire notre dépendance au gaz russe et augmenter notre sécurité d’approvisionnement et notre compétitivité. Mais le projet de la Commission ne mentionne nulle part la production et la consommation d’énergie décentralisée. Afin d’y remédier, Energy Cities vient de publier sa position pour une évaluation des besoins et des opportunités à l’échelle locale.


Energy Cities est convaincu que le débat sur le renouvellement de la politique énergétique en 2030 devrait prendre en compte le rôle des niveaux sous-nationaux.

La transformation en cours du secteur européen de l’énergie est majoritairement porté par les villes et les autorités locales. Ces acteurs locaux ont le premier rôle en termes d’actions pour l’efficacité énergétique et du déploiement des renouvelables. Ils se sont lancés dans cette transition en adoptant de nouveaux modèles de gouvernance qui permettent à des systèmes énergétiques décentralisés et bas-carbone de voir le jour et modifient en profondeur le paysage du secteur de l’énergie.

C’est dans ce contexte, que l’ambitieux projet d’une Union de l’énergie peut offrir l’opportunité de construire un cadre politique et institutionnel intégré qui permette à la transition énergétique de s’opérer rapidement et efficacement dans toute l’Union européenne.

A la suite de ses 5 recommandations majeures aux nouveaux décideurs politiques de l’UE, Energy Cities vient donc de publier sa position sur le projet d’Union de l’énergie, dans laquelle est suggère à M. Šefčovič, Vice-Président de l’UE en charge du sujet, et au Commissaire à l’énergie, Mr. Cañete, de porter la question de l’énergie décentralisée au coeur des débats :

Position d’Energy Cities sur l’ Union européenne de l’énergie - Décembre 2014 Position d’Energy Cities sur l’ Union européenne de l’énergie - Décembre 2014

L’Union européenne doit changer de perspective et passer des « grandes infrastructures à l’agrégation des petites » capacités locales. Bien que les cinq piliers de l’Union européenne de l’énergie soient pertinents, ils doivent laisser assez de place à la subsidiarité pour que les villes, qui sont les moteurs du changement dans
le secteur énergétique, puissent jouer pleinement leur rôle de chef de file dans ce domaine. L’« Union européenne de l’énergie » doit s’inscrire dans la réalité d’aujourd’hui. Elle doit refléter la transition en cours vers des systèmes énergétiques plus distribués et plus décentralisés qui bénéficient aux communautés et économies locales.



Télécharger : PDF - 480.1 ko

L’opportunité sera donnée de discuter sur ce sujet lors d’une table ronde exceptionnelle "Le rôle stratégiques des Villes intelligentes face aux défis énergétiques", organisée par la DG Energie de la Commission Européenne le 25 février prochain à Bruxelles.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles