English
Graphic

Koprivnica crée le premier fonds renouvelable pour l'énergie de Croatie

par Floriane Cappelletti le 28 janvier 2016 / 1411 visites

Quand il s’agit d’efficacité énergétique et de solutions de financement innovantes, la ville de Koprivnica est l’une des autorités locales pionnières en Croatie. En collaboration avec son partenaire stratégique, l’Agence Régionale de l’Energie du Nord (REA North), la municipalité a étudié l’opportunité de mettre en place un fonds renouvelable pour l’énergie qui fincanerait ses actions en faveur de l’énergie durable dans le secteur public.


Peu avant la fin d’année 2015, le conseil municipal a adopté à l’unanimité la proposition de mettre en place un fonds renouvelable pour l’énergie, qui fonctionne depuis janvier 2016. La dotation initiale du fonds est de 20 000 euros mais la ville prévoit déjà de trouver des sources de co-financement externes et des fonds additionnels pour booster le fonds au deuxième semestre de 2016.

Le fonds va financer la mise en oeuvre de projets en faveur de l’efficacité énergétique qui visent à réduire la consommation d’énergie et à réaliser des économies substantielles grâce à une réduction des factures énergétiques et des coûts de maintenance. Le fonds doit également améliorer la manière dont les investissements sont programmés, conçus et réalisés (par exemple la préparation de documentation en lien avec l’énergie) pour accélérer et simplifier la prise de décision en matière d’investissements, et apporter des bénéfices financiers.

Schéma de fonctionnement basique du fonds renouvelable pour l’énergie :

La ville et REA North ont pris plusieurs mesures avant de créer le fonds, parmi lesquelles :

  • Une révision de l’organisation administrative de la ville, y compris des rôles et responsabilités des différents services et de l’agence régionale de l’énergie. Le but était d’identifier quels acteurs pourraient être en charge du fonctionnement du fonds.
    La ville et l’agence de l’énergie ont toutes les deux des compétences et une expérience qui sont nécessaires au bon fonctionnement du fonds. Toutefois, il s’est avéré qu’aucune des deux ne pouvait gérer le fonds seule ;
  • La préparation d’un schéma de fonctionnement basique et d’un business model pour le fonds ;
  • L’analyse de la consommation énergétique réelle des bâtiments publics. Les documents et les données existants ont été obtenus par des organismes extérieurs d’une part, et d’autre part grâce au système d’information pour la gestion de l’énergie durable (obligatoire pour les villes en Croatie) ;
  • Le développement d’un plan d’action qui comprend une analyse détaillée des sept bâtiments qui présentent le plus grand potentiel d’économies d’énergie. L’analyse a porté sur l’eau, le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l’électricité. Le plan d’action inclut une description de l’état actuel de la composition et des technologies utilisées dans les bâtiments, la consommation d’énergie, les actions qui doivent être entreprises et leurs caractéristiques financières.

Le business model du fonds décrit ses aspects en terme d’organisation, de gestion et de fincancement, ses objectifs et les bénéfices attendus.

La ville de Koprivnica et REA North ont pu réaliser ces activités grâce au soutien du projet INFINITE Solutions, coordonné par Energy Cities et co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe.
Découvrez les solutions de financement mises en place par 10 villes européennes sur le site Internet INFINITE Solutions !





  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles