English
Graphic

Décentraliser : verbe qui se conjugue au présent pour améliorer le futur

par Béatrice Alcaraz le 26 janvier 2017 / 569 visites

...ou comment réussir sa transition énergétique !


[Je décentralise...]

La décentralisation est un transfert de responsabilités de fonctions publiques, de l’administration centrale vers les organisations gouvernementales subordonnées ou quasi autonomes . Celles-ci disposent alors d’une autonomie plus ou moins grande et d’un budget propre.

[Tu décentralises...]

Les municipalités des pays scandinaves et fédéraux ont la responsabilité de l’approvisionnement énergétique de leur territoire. Elles se sont dotées de compagnies énergétiques locales pour assurer cette mission. Cela les conduit –idéalement - à adopter une attitude responsable et leur procure des revenus. Dans d’autres pays, les autorités locales n’ont pas cette compétence. Celle-ci a toujours été un monopole d’Etat, avant de devenir ici ou là un monopole privé. Les villes ont parfois la propriété des réseaux énergétiques, la liberté de construire un réseau de chaleur. Toutefois les grandes compagnies énergétiques mènent le jeu. Elles bénéficient des plus-values.
Dans une ville de 250 000 habitants, les dépenses énergétiques annuelles pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité des ménages, du tertiaire et des PME, se montent à environ 250 millions d’euros. Cet argent se dirige-t-il vers le Qatar, vers la Russie, vers de grands groupes industriels ?

[Il/Elle décentralise...]

L’innovation, la mobilisation de ressources locales, le développement de la cogénération sont nettement favorisés dans les pays où les villes disposent d’un important pouvoir dans le domaine énergétique.
Pour Energy Cities, la décentralisation est une condition de la réussite de la transition énergétique. Les autorités locales sont les sont les seules à même d’identifier et d’exploiter les multiples gisements d’économies d’énergie et de ressources locales renouvelables (géothermie, biomasse, vent, soleil…) ou de récupération (chaleur fatale de processus industriels, eaux usées, déchets,...). De même, elles ont les outils pour accompagner et impliquer les citoyens et acteurs locaux.
La décentralisation du système énergétique permettrait non seulement aux autorités locales de garder l’argent des dépenses énergétiques sur leur territoire mais également d’ouvrir la voie à la mise en place d’une gouvernance énergétique plus juste où les citoyens auraient toute leur place.

A Munich, la production et a distribution d’électricité sont déjà aux mains de la municipalité

Visant une alimentation en électricité 100 % verte d’ici 2025, Munich soutient fermement la transition énergétique défendue par le gouvernement fédéral (Energiewende). Dans cette ville de 1,5 million d’habitants située à l’extrême sud de l’Allemagne, il y a longtemps que la fourniture et la distribution d’électricité sont aux mains de la municipalité. Et la municipalité développait déjà l’utilisation des énergies renouvelables bien avant que l’on ne commence à parler de transition énergétique.

Aujourd’hui, une seule entreprise fournit la plupart des services urbains à Munich : SWM, pour Stadtwerke München, une entreprise entièrement détenue par la municipalité. Avec un plan d’investissement de 9 milliards d’euros, la Stadtwerke peut non seulement investir dans les énergies renouvelables dans et hors de la ville, mais également à l’étranger.

Interrogé par Energy Cities INFO sur les priorités de SWM pour Munich et ses habitants, Florian Bieberbach, directeur de ce qui est devenu la plus grande compagnie de services publics d’Allemagne, confirme : « Pour nous, entreprise municipale, notre mission principale est la durabilité et les avantages à long terme que peuvent en tirer les citoyens, et non le profit à court terme ou les perspectives de dividendes à verser à nos actionnaires. Les Munichois bénéficient ainsi de la meilleure offre de transports publics en Europe, d’une eau de source provenant des contreforts des Alpes, d’un approvisionnement en énergie basé autant que possible sur les énergies renouvelables et d’un réseau de fibre optique à la pointe de la technologie ».

Découvrir toutes les actions de Munich pour un futur neutre en carbone






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles