English
Graphic

Convention des Maires : les membres d'Energy Cities remplissent leurs engagements en matière de réduction de CO2

par Floriane Cappelletti le 27 janvier 2016 / 517 visites

Au lendemain de la conférence des Nations Unies sur le climat, nous sommes fiers de montrer que les membres d’Energy Cities sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique. Une évaluation de leurs actions dans le cadre de la Convention des Maires, réalisée en fin d’année 2015, prouve que les villes de notre réseau sont allées au-delà des ambitions européennes en matière de réduction des émissions de CO2 et d’efficacité énergétique, avant l’échéance de 2020.


La Convention des Maires est une initiative unique dans laquelle des autorités locales et régionales s’engagent volontairement à aller au-delà de l’objectif européen en matière de réduction des émissions de CO2 (20% d’ici 2020). Cet engagement a récemment été réaligné sur le nouvel objectif de l’UE : une réduction de 40% des émissions de CO2 d’ici 2030. De plus, les signataires de la Convention devront adopter une approche intégrée, combinant atténuation et adaptation au changement climatique et devront renforcer leurs efforts pour fournir à tous une énergie durable à un coût abordable.

Les signataires de la Convention font régulièrement état des progrès réalisés dans la mise en oeuvre de leurs Plans d’Action pour l’Energie Durable (PAED). Energy Cities a analysé les rapports de mise en oeuvre de treize de ses membres : Zagreb, Helsinki, Fribourg-en-Brisgau, Munich, Salerne, Kaunas, Águeda, Barreiro, Moura, Vila Nova de Gaia, Bistrița, Málaga et Växjö. L’étude de leurs progrès en terme de protection du climat porte sur une période de treize ans, de 2000 à 2013.

Entre 2000 et 2013, ces treize membres d’Energy Cities ont réussi à réduire leurs émissions de CO2 de 43% (en termes absolus).

Collectivement, ces villes ont déjà surpassé l’objectif global moyen des signataires de la Convention des Maires, qui est de 28% d’ici 2020. Dans le même temps, leur population a augmenté en moyenne de 5% (4,46 millions à 4,69 millions de personnes). Par ailleurs, les membres d’Energy Cities ont fortement amélioré l’efficacité énergétique sur leurs territoires, en réduisant leur consommation d’énergie de plus de 36% sur la même période. De fait, ces villes ont dépassé l’objectif 2020 de l’UE en matière d’efficacité énergétique (20%) mais également celui de 2030 (27%).

Les membres d’Energy Cities sont tous engagé dans un processus de transition énergétique. Les treize membres concernés par notre analyse ont plus que triplé leur production locale d’énergie renouvelable entre 2000 et 2013. Alors qu’en 2000 ils produisaient 1,36 Terawatt/heure (TWh) d’énergie verte et locale, en 2013 ils en produisaient en moyenne plus de 4,38 TWh. Dans cette analyse, la production d’énergie renouvelable locale inclut l’électricité (photovoltaïque, hydroélectricité, éolien), la chaleur (biomasse par exemple), la cogénération chaleur/électricté, la géothermie, le solaire thermique et autre biomasse.

La part de la production locale d’énergie (qui comprend un mix de sources renouvelables et non-renouvelables dans les treize villes de l’étude) qui peut couvrir les besoins en énergie des citoyens a doublé entre 2000 et 2013. En 2000, les villes ont estimé qu’elles couvraient 24% de la demande en énergie avec de l’énergie produite localement ; en 2013, la production locale couvrait plus de 44% de la consommation d’énergie. Dans leur mix énergétique local, la part des renouvelables a triplé sur la même période. Les engagements en faveur de l’indépendance énergétique et l’énergie propre sont traduits en actions concrètes sur le terrain.

Jusqu’en 2013, ces treize membres d’Energy Cities ont réalisé au total 99 actions en faveur du climat dans le cadre de la Convention des Maires, de la rénovation de bâtiments à l’augmentation du parc photovoltaïque en passant par le développement des transports électriques. De nombreuses autres actions sont en cours ou prévues d’ici 2020 et après. Les membres d’Energy Cities ont tout juste commencé à remplir leurs engagements en tant que signataires de la Convention des Maires et ces premiers résultats sont déjà très prometteurs. La transition énergétique locale est en chemin !






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles