English
Graphic

A Barcelone, les arbres tempèrent le climat de la ville méditerranéenne

par Floriane Cappelletti le 28 septembre 2016 / 558 visites

En tant que ville côtière de Méditerranée, Barcelone est particulièrement vulnérable au changement climatique. Sa forte densité de population renforce l’effet d’îlot de chaleur qui engendre des problèmes sanitaires et environnementaux.


Les projections en matière de changement climatique indiquent une hausse des températures moyennes et des pluies bien moins importantes, avec de longues périodes de sécheresse et des vagues de chaleur intenses.

En réponse, Barcelone s’est engagée à devenir un modèle de ville durable, en relevant les défis urbains liés au changement climatique et à la densité démographique. C’est dans ce contexte que Barcelone se concentre depuis plusieurs années sur la plantation et la gestion des arbres et a développé un "Master Plan pour les Arbres" 2015-2035 en accord avec les objectifs du Plan 2020 pour la Biodiversité et les Infrastructures Vertes de Barcelone (BGIBP).

En ce qui concerne l’adaptation au changement climatique, les arbres modifient le microclimat urbain et tempèrent les conditions climatiques grâce au refroidissement permis par leur ombre et la transpiration végétale. De plus, le réfléchissement de la lumière du soleil sur les feuilles abaisse les températures dans les espaces piétons et l’ombre protège les passants du soleil, particulièrement pendant les mois les plus chauds. Les arbres peuvent également permettre d’éviter des inondations en aidant à réduire les ruissellements.

Extrait d’un cas d’étude de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie - Lire le cas d’étude complet ici (en anglais).
Traduction : Energy Cities

© photo Barcelona City Council






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles