English
Graphic

100%ENR - Piste 5 : Faire des "smart cities" des lieux d'intelligence collective

par Béatrice Alcaraz le 2 février 2017 / 696 visites

Le numérique transforme notre quotidien, nos déplacements (GPs, applications de transports en commun…), nos métiers, nos relations aux autres. Par l’accès à l’information en temps réel et à de nombreuses données, le pilotage possible de fonctions, la mise en relation directe entre personnes ou structures, il nous projette dans un avenir transformé. Transition énergétique et transition numérique avancent en parallèle, se croisant parfois, poussées par des moteurs différents.


La transition énergétique peut être facilitée par le numérique : accès simplifié aux transports collectifs, partagés ou actifs, pilotage de la consommation d’énergie au sein d’un bâtiment, variation de l’éclairage public en fonction de la présence de passants, interaction entre les réseaux énergétiques… De son côté le numérique expérimente, notamment dans le cadre de programmes « smart cities », s’appuyant sur de grandes entreprises de l’informatique, du BTP, des fournisseurs d’énergie, des opérateurs des télécommunications mais aussi sur un réseau de start-ups. De nouveaux modèles s’inventent, mais la pérennité et la généralisation des expérimentations nécessite une réelle conception à partir des usages et s’appuyant sur une vision transversale. Une réponse uniquement technologique n’aura pas le pouvoir transformateur bénéfique attendu.

Métropole de Lyon


Problème récurrent des grandes métropoles, la congestion du trafic urbain freine la mobilité et génère des impacts négatifs sur l’environnement, l’économie locale, comme sur la qualité de vie des citadins. Dans ce contexte la Métropole du Grand Lyon avec plusieurs partenaires publics et privés, ont lancé le projet Optimod’Lyon. Un navigateur urbain sur téléphone mobile permet ainsi de disposer à tout moment d’une information tous modes, en temps réel, permettant d’optimiser son trajet en fonction des événements. Pour le fret, un outil en ligne d’optimisation des tournées permet d’améliorer la gestion des livraisons. L’émission de 30 700 tonnes de CO2 est évitée chaque année grâce au déploiement à grande échelle des solutions développées dans le cadre du projet.

Rennes Métropole

Au sein de Rennes Métropole, dans la commune de Bruz, un projet de réseau électrique intelligent nommé RennesGrid est en cours de développement sur la zone d’activité Ker Lann. Il s’agit de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrières de parking. Un modèle économique innovant, basé sur la vente d’énergie renouvelable locale, mais aussi de services d’efficacité énergétique est au cœur du projet. Les consommateurs du site qui auront fait le choix d’acheter cette électricité renouvelable et très locale auront bénéficié d’équipements intelligents pour diminuer leur consommation d’énergie.

Brest Métropole


Brest métropole a mis en place, depuis le début de l’année 2013, une démarche globale pour une meilleure maîtrise des consommations d’électricité sur la rive droite de l’agglomération. Cette partie de Brest abrite plusieurs projets de rénovation et de développement tant de l’habitat que des activités économiques, en particulier la création de plusieurs ZAC.
Appelée "Boucle énergétique locale" cette démarche à pour but de démontrer que réaménagement urbain et densification urbaine vont de pair avec une limitation de la consommation électrique. L’originalité de l’approche est d’être multi-énergies et multi-usages. Un volet réseaux intelligents est prévu : 800 panneaux photovoltaïques vont être installés sur des écoles et le dépôt du tramway et, à l’horizon 2017, une partie de cette production sera redistribuée vers le cinéma, la médiathèque, les commerces et les logements.

Lire toutes les recommandations et les pistes à suivre pour atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050

Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation

Cette publication a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100% énergies renouvelables. Nous nous sommes appuyés sur les connaissances et expériences acquises dans nos réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.

Publication réalisée avec le CLER et le RAC France



Télécharger : PDF - 9.3 Mo

© photos : Smiley toerist, Lyon by Otourly, Ville de Rennes, Shutterstock






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles